La tarte au citron meringuée !!

Je ne sais pas si c est l approche du week-end , ou bien de voir défiler des photos  de pâtisseries sur insta ou encore hellocoton, mais j ai une furieuse envie de tarte au citron meringuée !!! 

Et comme je ne me la joue pas perso , je partage avec vous cette recette trouvée sur le net et à peine modifiée , que je trouve excellente. 

Pour la pâte sablée : 

-250g de farine 

-150g de beurre 

-100g de sucre glace 

-100g de poudre d amande 

– 1 œuf 

-une pincée de sel 

Dans un récipient, mélanger le beurre avec le sucre glace , ajouter l œuf , la farine avec le sel , et la poudre d amande . 

Faire une boule , la filmer et la mettre au frais 20 min . 

Préchauffe le four a 180• . 

Étaler la pâte, et la disposer dans un moule à tarte , la piquer et enfourner 15/ 20 min . 

Pour le lemon curd : 

-170 g de sucre en poudre 

-125 g de beurre 

-3 œufs 

-2 citrons jaunes bio 

Dans une casserole, verser le jus des 2 citrons et les zestes , ajouter le beurre et laisser fondre à feu doux . 

Dans un récipient, blanchir les œufs avec le sucre . Verser par dessus le jus de citron et le beurre fondu en mélangeant bien au fouet . 

Remettre dans la casserole le mélange et laisser cuire environ 3 min , jusqu’à ce que le mélange épaississe . 

Verser cette préparation sur le fond de tarte cuit et laisser tiédir avant de mettre au frais. 

Pour la meringue : 

-70 g de sucre en poudre 

-3 blancs d œuf 

A l aide d un fouet électrique, monter les blancs avec la moitié du sucre , puis ajouter le reste du sucre à la fin pour serrer les blancs . 

Avec une poche a douille ( embout cannelé ) , pocher la meringue sur la tarte bien froide . 

Terminer par un passage au four chaud , position grill , quelques secondes, pour caraméliser les pointes .  

On peut également se servir d un chalumeau. 

Tadammm !!!  

    
   

8 réflexions sur “La tarte au citron meringuée !!

  1. Aileza 18 septembre 2015 / 13 h 20 min

    Un de mes desserts favoris ❤ Belle réussite !

    Aimé par 1 personne

  2. LoKee 18 septembre 2015 / 22 h 27 min

    Je ferai tester ta recette à monsieur : il est fan de tarte citron meringué. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Cecile 18 septembre 2016 / 11 h 38 min

    Ça a l’air trop bon!!!! Un de mes desserts préférés!!! Au resto bio ou je vais des fois, à la place de la meringue ils mettent un genre de fromage blanc. C’est bon aussi 😁
    Biz ma caille… ils dechirent tes gâteaux!!

    Aimé par 1 personne

    • cilou13140 18 septembre 2016 / 11 h 59 min

      Je te la ferai promis !! Mais je sais que Seb n aime pas les desserts au citron non ? Des gros Bisouxx copine 😘😘

      J'aime

Laisser un commentaire

