L histoire du soir ..

Chaque fois que nous allons chiner , je ne peux m empêcher d acheter des livres pour mon Titou. J adore les livres depuis toute petite, et j avais envie de lui communiquer  ce goût , non seulement pour la lecture, mais aussi pour le plaisir des images. 

Quand j étais plus jeune ça se faisait beaucoup d offrir des livres , et ça n était pas pour me déplaire. Aussi , j ai gardé précieusement mon premier dictionnaire ( qui il faut bien le dire n est plus vraiment d actualité hein ) , de magnifiques livres sur les animaux et la nature et tout un tas d autres contes et histoires pour enfants. 

Petit, nous lui avons fabriqué un meuble pour qu’il puisse attraper seul ses livres , et les consulter à sa guise . Ce qu’il faisait très souvent. 

Maintenant qu’il est plus grand, j avais envie de passer un moment avec lui le soir et de lui lire ces petites histoires. 

Mais mon Titou n est absolument pas intéressé par ce qu’il y a d écrit, lui , veut juste que je lui raconte  » mon  » histoire, que j interprète les images. 

Dès que je commence à lire il me dit  » plus maman , change  » et me ferme le livre . 

Alors j ai ressorti des livres de mon enfance, où il n y a que des images , ou vraiment très peu d écriture , où il me dit uniquement ce qu’il voit et ce qu’il a envie de me raconter et où moi aussi je suis libre d inventer . 

Je ne sais pas si c est une bonne idée , mais je ne veux pas le forcer à écouter s’il n en a pas envie, je veux que ça reste un plaisir, et je me dis que peut-être pour l instant il n est pas prêt à « écouter » , qu’il préfère son interprétation. 

J attend patiemment le moment où il voudra bien connaître la véritable histoire . Peut-être avec l école , ou l apprentissage de la lecture, on verra !! 

Et chez vous comment ça se passe ? 

Avez-vous des livres à me conseiller pour l intéresser d avantage ?  

    
    
   

4 réflexions sur “L histoire du soir ..

  1. Maman 29 septembre 2015 / 11 h 06 min

    Il faut laisser le temps au temps 😉 et puis c’est un garçon et il prefaire sûrement plus la bagarre que la lecture lol 😁

    Aimé par 1 personne

  2. Meenah 29 septembre 2015 / 14 h 01 min

    J’ai toujours adoré les livres & la lecture !
    J’ai lu très tôt des livres à mon fils, il me regardait toujours très calme quant à l’intonation de ma voix & je lui montrais aussi les images !
    A 1 an il prenait des livres et  » blablater  » dans son jargon comme si il racontait l’histoire !
    Il a maintenant 5 ans et adore toujours autant les livres, il est le premier à en chiner en vide grenier, à les repérer à venir me chercher pour voir ce que j’en pense 😉 !
    Je suis contente qu’il partage cette passion, l’histoire du soir c’est sacré pour lui & c’est un moment que j’adore !
    Les sorties bibliothèque pareil 😉 !
    Il n’y a pas de raison que ton petit loup ne s’intéresse pas aux livres, il faut sans doute lui laisser du temps, le fait d’en avoir & de les avoir à dispositions vont lui permettre de se familiariser & de les découvrir lui même à son rythme 😉 !
    A bientôt

    J'aime

    • cilou13140 29 septembre 2015 / 18 h 22 min

      Merci beaucoup pour tes mots , j espère que ça lui viendra , je rêve qu’il choisisse ses livres en vg comme ton petit garçon !! Je saurais être patiente 😁😅 , mais c est pas gagné c est un boucan mdr !! Des bisouxx !!

      J'aime

Laisser un commentaire

