Les produits ménagés 

J ai l impression qu’il y a eu une grosse prise de conscience chez les trentenaires en matière d environnement et d écologie et que chacun essaie d apporter sa petite pierre à l édifice, en consommant moins et mieux. En se rapprochant d un mode de vie plus simple et plus responsable. 

Et chez nous , ça a débuté par l achat d un composteur ( pas encore en usage faute de place mais avec la nouvelle maison et son terrain il va enfin sortir du garage apres 2 ans de sommeil) , puis une sensibilisation au recyclage dans mon travail ( j ai animé des ateliers Pedt pendant plus d un an sur le sujet ) , j ai eu une formation par des personnes bien plus au fait que moi et c était très enrichissant. 

J essaie de cuisiner au maximum pour éviter les produits industriels, même si évidemment on ne peut pas y couper. 

Nous avons le projet d un jardin potager sur notre terrain, et j espère qu’il prendra forme d ici quelques mois . Mes parents habitent depuis toujours en campagne et ont toujours cultivé leur jardin. 

Pour la maison, j ai réduit au maximum les produits d entretien. J utilise beaucoup le savon de Marseille, le savon noir , le vinaigre et le bicarbonate. Et je suis tombée sur une recette à base justement de vinaigre et d écorces d agrumes. 

Rien de plus simple, on met dans un bocal les écorces d orange et de citron et on couvre de vinaigre . On laisse la préparation macérer pendant 2 semaines et tadam , un super produit pour nettoyer toute la cuisine 100 % naturel. J ai récupéré un ancien pulvérisateur et hop , comme au magasin !! 

J en ai fait un deuxième , avec l aide de mon petit assistant,qui va me servir de liquide de rinçage pour mon lave vaisselle. J utilisais déjà le vinaigre mais faut bien avouer que l odeur c est pas vraiment ça. 

Avec la bonne odeur d orange, plus de problème .   

    
    
   

  

 
   
 

4 réflexions sur “Les produits ménagés 

  1. Nancy 29 février 2016 / 18 h 32 min

    Et en plus avec les écorces d’orange tu fabrique un super remède anti verrues 😉
    Voilà comme ça rien ne se perds

    Aimé par 1 personne

    • cilou13140 29 février 2016 / 18 h 34 min

      Ah je ne savais pas !! Je connaissais avec la sève de figuier mais pas l orange !! 👍🏻😘

      J'aime

  2. Le Rire des Anges 12 mars 2016 / 22 h 37 min

    Pour être honnête après l’achat de la maison, on s’est fabriqué un vrai bac à compost homemade… Honnêtement même apres une année d’épluchures, d’aération… Rien! Et la tempête s’il y a deux ans pendant laquelle un immense sapin s’est abattu dessus! On l’a lâchement abandonné! :/

    J'aime

    • cilou13140 12 mars 2016 / 22 h 43 min

      A mince c est dommage et étonnant que tu n es pas eu de terreau !! Mes parents en ont 2 dans le jardin et on un super terreau. Ils y mettent aussi les tontes etc ..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

